Il y a quelques jours, au Poney Club des Oliviers, un nouvel équipement « hippolib » a été testé pour la première fois. Composé d’un portique, des étriers et d’une sur-selle, cet équipement, conçu par la société parisienne Guldman, va permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer l’équitation en toute sécurité. C’est l’association Handi Sport Co Breizh, basée à Trégunc, en partenariat avec Handi Sports Cornouaille Quimper et le Poney Club des Oliviers, qui est à l’origine de cette initiative assez inédite dans un centre équestre.
Premier test
« À la base, le portique sert au transfert des personnes en perte d’autonomie, de leur lit à leur fauteuil. Les associations cherchaient une aide technique pour lever les personnes de leur fauteuil et les placer sur un cheval. Le portique est homologué pour lever les gens et nous avons pensé à l’adapter à la pratique de l’équitation », a expliqué le représentant de la société Guldman. C’est donc sur le cheval Twicks que Françoise, de Plonéour-Lanvern, a testé pour la première fois l’équipement. Hésitante au début, elle a finalement été ravie de ce premier essai.
Cette sportive, qui pratique régulièrement plusieurs disciplines, a bien l’intention, une fois le dispositif bien réglé, de revenir au Poney Club. « Nous avons financé l’équipement, qui coûte 10.000 €. Le portique va rester au Poney Club, mais nous pensons aussi l’utiliser lors de manifestations que nous organisons chaque année. Outre cet achat, nous avons financé huit fauteuils roulants. Notre association s’occupe principalement des sportifs handicapés bretons pratiquant des sports collectifs, comme les Béliers de Quimper. Mais il nous arrive aussi, comme dans ce cas, de financer des équipements pour des sports individuels. En trois ans, nous avons ainsi financé du matériel pour un montant de 42.000 € », a expliqué le président de l’association Handisport Co Breizh.
Un club référent
Le Poney Club des Oliviers, qui est le club référent auprès d’Handisport Cornouaille Quimper, a déjà un moniteur agréé pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent pratiquer l’équitation : Fabrice Gaker, bénévole, titulaire du brevet 2e degré en équitation, est habilité à accueillir enfants et adultes, atteints d’un handicap moteur ou mental et souhaitant découvrir les joies de l’équitation.