Chloé le Tollec, Chloé Boênnec, Lilou Foucard, Mewen Francois, Léonie Le Noac’h, Laura Menez, Justine Primatesta et Malou Tanguy ont organisé une journée handisport au gymnase pour 8 classes de 49. Elles ont été épaulées par Stéphane Mandé et de tous les professeurs en éducation physique. Cette journée s’inscrit dans un projet annuel dont l’objectif est de changer de regard sur le handicap physique.
Durant 1 h, chaque classe de 46 a eu une présentation de prévention : sur la santé, le rapport aux autres et les difficultés rencontrées en situation de handicap. Puis ils ont tourné dans trois ateliers d’expérimentation des pratiques sportives en situation de handicap moteur, visuel et auditif : basket en fauteuil, le tir a la sarbacane et la course a pied accompagnés par une personne valide.
Faire attention aux autres
Fabrice Pach, vice-président handisport section foot fauteuil électrique de Quimper et Jauffrey Tamarii, charge de mission at d’animation au comité départemental handisport du Finistére ont informé et encadré les groupes. « On peut naitre handicapé. Mais on peut aussi le devenir lors d’une maladie ou d’un accident de la vie : une chute dans les escaliers, un accident de vélo, de scooter etc. Et vous pouvez-vous retrouver en situation de handicap. C’est la qu’on se rend compte des difficultés a surmonter pour faire les gestes du quotidien, les gestes intimes parfois. Alors je ne vous dirai jamais assez de faire attention a votre santé et aux autres.
Respecter le code de la route, ne poussez pas un copain dans les escaliers, soyez attentif aux autres. Pour les personnes sourdes et malentendantes, malvoyantes le handicap peut être invisible. Ii faut faire attention a vos paroles, a vos gestes pour ne pas les blesser physiquement ou psychologiquement. Maintenant vous êtes les ambassadeurs de handisport, informez vos camarades et votre entourage », encourage Jauffrey Tamarii. L’association handisport Co Breizh de Trégunc récolte des fonds et répond aux demandes de handisport Quimper. « En 4 ans d’existence nous avons redistribué 5 200 6. Un fauteuil coûte entre 2 000 a 4 000€. Nous mettons aussi a disposition du matériel : fauteuils pour le foot, le basket, l’escrime, des joëlettes pour la randonnée, la plage ou des portiques pour monter a cheval. Sylvain Malard, s’occupe de notre site Internet. Cette année, il est devenu champion du monde de foot en fauteuil avec l’équipe de France, aux USA », se félicite Daniel le Don, président.