Sénégal, Madagascar, Guinée… L’association humanitaire Cornouaille enfance solidarité Afrique (Cesa), à Rosporden (Finistère), s’y implique. Cette fois, ils ont choisi une action locale liée au handicap.
L’association humanitaire Cornouaille enfance solidarité Afrique (Cesa), à Rosporden (Finistère), est investie dans trois pays : le Sénégal, Madagascar et la Guinée. Les responsables ont choisi, cette fois, de s’impliquer dans une action locale en lien avec le handicap. Le président de Cesa, Yves Le May, et les bénévoles vont acquérir une joëlette, un fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite, d’ici fin avril pour un montant de 4 000 €.
Autre implication de Cesa, les membres ont choisi, avec le soutien de l’association Handi sports co Breizh de Trégunc, de rencontrer les collégiens de Saint-Michel afin de les sensibiliser au handicap. Cette initiative s’est articulée la semaine dernière avec Anne Le lay, directrice de l’établissement, qui travaille tout au long de l’année sur plusieurs thématiques dont le handicap.
« Daniel Le Bon, le président d’Handi sports co Breiz était présent. Pour l’occasion, il avait emmené du matériel spécifique, une joëlette, un VTT quatre roues électriques, ainsi qu’un vélo à pédalage manuel. Une selle d’équitation, adaptée au handicap, a également été présentée au groupe », détaille Yves Le May.
Rester proche des locaux
Un échange s’est mis en place avec deux classes de 5e, soit 50 collégiens. Une partie théorique a été organisée en salle, puis les jeunes ont pu expérimenter ce mode de transport. Ils ont ainsi pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et la nécessité de les accompagner, de façon optimale, dans leur quotidien.
Cesa estime essentiel de rester proche des habitants. Les bénéfices, engendrés lors d’animations, sont notamment possibles en direction des pays d’Afrique via l’implication de la population locale.
« Nous voulons mettre à disposition des associations cette joëlette lors de sorties et randonnées, explique le président. Nous avons contacté plusieurs responsables réceptifs à notre proposition. La joëlette de Cesa sera baptisée lors de notre traditionnelle randonnée vanille qui se déroulera le 18 novembre. On souhaiterait créer un bel événement en conviant, ce jour-là, plusieurs clubs possédant des joëlettes. »