740 coureurs aux trails solidaires de la Trace

Le site de Kersidan à Trégunc (Finistère) est le lieu idéal pour ce type de manifestation, surtout quand les conditions sont optimales. Samedi 20 avril, 740 coureurs ne se sont pas trompés.

Cette 5e édition des Trails solidaires de la Trace a été un énorme succès. L’association Raid Finistère Sud, organisatrice de ces épreuves, ne peut que se féliciter d’œuvrer dans le bon sens en aidant Handi Sport Co-Breizh à soutenir les personnes en situation de handicap à pratiquer un sport.

Créée en 2013

Daniel Le Don a été à l’origine de la création de cette association qui a su fédérer autour d’elle.« Depuis octobre 2013, nous intervenons dans les écoles et dans les entreprises pour expliquer ce que nous faisons. Notre but, c’est de permettre à tous de pratiquer un sport quel qu’il soit : équitation, foot, basket, escrime, loisir avec un quadrix, etc. Nous aidons à acquérir différents matériels pour contribuer à la sensibilisation. Nous avons un projet en cours de finalisation avec le club de plongée de Cornouaille et l’achat d’un quadrix avec le comité départemental du Morbihan », explique le président qui rappelle le rendez-vous du dimanche 19 mai, à Kersidan, pour des randonnées sur plusieurs circuits pour marcheurs et coureurs.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Cette 5e édition des trails a rassemblé de nombreux habitués qui ne manqueraient pour rien au monde les épreuves proposées. C’est le cas de Didier Bertrand et Denis Stéphan, adhérents des Foulées concarnoises, qui ont couru en relais les 30 km : « Ce sont des amis qui organisent ces épreuves solidaires. On dit chapeau bas à Daniel et à son équipe qui savent mobiliser pour s’occuper des autres en situation de handicap. Le site est exceptionnel et le parcours est superbe. Pour des vieux comme nous, c’est prendre du plaisir tout en aidant les autres qui ne peuvent pas courir. On mesure la chance qu’on a », disent-ils d’une même voix.


Denis Stéphan a rejoint Didier Bertrand pour terminer ensemble le 2e relais. | OUEST-FRANCE

C’est un travail conséquent que d’organiser de telles épreuves et Yannick Sellin, adjoint aux sports, se réjouit : « On est très contents que ces trails perdurent dans la commune où ils remportent un vif succès. Leur coloration de sport solidaire les rend plus attractifs et le lancement de l’épreuve des 30 km avec la joélette qui a fendu le peloton sur la ligne de départ a été un moment fort. »